Enregistrement digital du son

Christophe Pallier^{∗} 27 mai 2005

Les enregistrements digitaux peuvent être effectués soit directement sur un ordinateur, soit par l’intermédiaire d’un lecteur/enregistreur comme le Marantz PMD670. La seconde solution à l’avantage de la simplicité et d’éviter le problème de la contamination de l’enregistrement par les bruits dus à l’ordinateur : elle est donc à préférer dans la plupart des cas.

Table des matières

1 Type de connecteurs 2 2 Branchements 2 3 Lecteur/Enregistreur Digital Marantz PMD670 3 4 Carte son Audiophile 2496 5 5 Table de mixage Spirit Soundcraft 6 6 Logiciels 7 7 Quelques conseils pour l’enregistrement 7

∗Christophe@pallier.org

1 Type de connecteurs

La vie serait plus simple s’il n’y avait qu’un seul type de connecteurs pour l’audio, mais en fait il en existe plusieurs. Les trois principaux types de connecteurs sont les suivants :

– Les connecteurs jacks (qui existent en trois tailles : 2.5, 3.5 et 6.5mm, en mono ou en stéréo, en mâle ou femelle) :

connecteurs mâles

connecteurs femelles

– Les connecteurs RCA (ou CINCH) :

– Les connecteurs XLR :

2 Branchements

Le Marantz PMD670 possède deux entrées XLR pour brancher des micros, et une entrée ligne avec des connecteurs RCA.

La plupart des cartes sons des ordinateurs possèdent une entrée micro et/ou une entrée ligne ainsi qu’une sortie casque et/ou une sortie ligne. Le plus souvent, leurs connecteurs sont de type mini-jack femelle (3.5mm) ou RCA femelle.

Sorties casque et ligne : On peut brancher un casque ou des hauts parleurs amplifiés sur la sortie casque ou sur la sortie ligne. Sachez néanmoins qu’une sortie casque et une sortie ligne n’ont pas exactement les mêmes spécifications en termes de puissance maximale et d’impédance. Par exemple, si vous branchez un casque directement sur la sortie ligne, le son sera légèrement déformé. Ce n’est pas un problème si vous ne recherchez pas la très haute-fidélité.

Entrée micro : Pour les enregistrements, on peut brancher directement un micro dans l’entrée micro de la carte son. Cependant la qualité de l’enregistrement risque d’être assez mauvaise car le signal du micro, qui est très faible, doit être amplifié sur la carte son. Or, le signal subit des interférences des autres composants de l’ordinateur. Le niveau de bruit et de distortion varie d’un ordinateur à l’autre.

Entrée Ligne : Pour éviter le problème précédent, si l’ordinateur dispose d’une entrée ligne, il vaut mieux préamplifier le signal du micro par l’intermédiaire d’un préamplificateur de micro ou d’une table de mixage, et de brancher la sortie de ce dernier sur l’entrée ligne de la carte son.

3 Lecteur/Enregistreur Digital Marantz PMD670

L’enregistreur numérique Marantz PMD670 permet de faire des enregistrements directement au format Wav, MP3 ou MP2.

Les fichiers sont stockés sur une carte CF. Il n’est toutefois pas indispensable d’avoir un lecteur de carte CF car il possible de brancher directement le PMD670 sur le port USB ; le PC voit alors la carte comme un disque externe.

Le PMD670 possède deux entrées micro (mono) qui peuvent être mixées (par contre on ne peut pas mixer l’entrée ligne et les entrées micro).

L’un des gros avantages est que cet appareil est silencieux (contrairement aux ordinateurs dont les ventilateurs sont bruyants).

Les paragraphes suivants servent d’aire-mémoire. Il est recommandé de lire la documentation du PMD670 pour apprendre à le manipuler.

Je préconise les réglages suivants :

Auto mark=OFF
Analog out=Stereo
MIC Atten=0dB
PRE REC=On
Repeat=Single
ANC=Flat
EDL Play=Off
Input Lock=On (mettre sur Off quand on change d'entrée avec le bouton 'input')
Level Cont.=Manual

Enregistrer 1. Brancher le micro sur l’entrée XLR la plus proche de l’entrée ligne. Eventuellement, pour surveiller l’enregistrement, brancher un casque dans la sortie “Phones” sur la facade.

2. Allumer l’appareil en faisant glisser le bouton “Power”. Attendre quelques secondes qu’il lise la carte CF.

3. Appuyer sur “Display” plusieurs fois afficher le temps restant (“rec remain”), le branchement d’entrée (“mono mic”), et le format de sauvegarde des fichiers sons (que j’ai réglé par défaut à “PCM mono 22.05 kHz”). Si l’un de ces réglages n’est pas correct, voir plus bas.

4. Appuyer sur le bouton “rec pause” : cela vous permet de régler le niveau d’entrée avec le bouton “rec level”, en surveillant le vumêtre numérique sur l’écran LCD. Comme d’habitude le but est de maximiser le rapport signal/bruit tout en evitant la saturation.

5. Faire glisser le bouton REC pour démarrer l’enregistrement ; appuyer sur la touche “STOP” pour l’arréter. Les touches “track jump” et “play” permettent d’écouter chacun des fichiers.

Effacer un fichier son (“Track”) Appuyer sur Mark/Edit, “Renumber”

doit s’afficher. Appuyer à nouveau, “TrkErase” doit s’afficher. appuyer sur “Enter” deux fois.

Changer l’entrée Mettre Input Lock sur “OFF”, appuyer successivement sur “input” jusqu’à ce que s’affiche “mono mic” (ou “mono line” si vous réalisez un enregistrement sur les prises line in).

Modifier le format de fichier Appuyer su “Menu”, puis “Enter”, puis avec la touche “FFWD” trouver le menu “Algor/file”, faire “enter”, et sélectionner les réglages que vous désirez (par exemple “22.05 PCM mono”).

Transfert sur un ordinateur connecter la prise USB, éteindre et allumer le PMD670 tout en appuyant sur le bouton “IO/Menu/store”. La carte CF doit devenir visible comme un disque USB. Chaque piste (“Track”) correspond à un fichier.

4 Carte son Audiophile 2496

Certains de nos PCs sont équipés de cartes son AudioPhile 2496 de la marque M-Audio.

Cette carte possède deux entrées lignes analogiques mono (repérées par (1) sur la figure ci-dessous) et deux sorties lignes analogiques mono (repérées par (2)). Les connecteurs sont de type RCA femelle.^{1}

Avec cette carte, sous Windows, le réglage des volumes d’entrée et de sortie se fait en cliquant sur “M-Audio Delta H/W” du Panneau de Configuration. Le label H/W Out 1/2 correspond aux sorties analogiques alors que le label H/W In 1/2 correspond aux entrées analogiques.

Dans la page de réglages Patchbay router du panneau de contrôle de la carte M-Audio, choississez la première option WavOut 1/2 . Ainsi les programmes connectés au device son WavOut 1/3 Delta-AP enverront directement leur sorties sur les sorties lignes de la carte.

Pour plus de détails, consultez la documentation de la carte Audiophile 2496.

Cette carte son ne possédant que des entrées et sortie lignes avec des connecteurs CINCH, on ne peut pratiquement l’utiliser qu’avec une table de mixage sur laquelle sont branchés les micros et casques.

1Cette carte possède également des entrées/sorties digitales (SP/DIF) qui ne nous concernent pas ici.

5 Table de mixage Spirit Soundcraft

Nous possédons une table de mixage Spirit Notepad Folio (cf. documentation).

Il faut savoir qu’il n’y a pas d’interrupteur marche/arrêt : la table est mise sous tension dès qu’on branche l’alimentation. Un autre point important est que le bouton mauve mic power ne doit pas être enfoncé, sous peine de risquer d’abimer les micros connectés à la table de mixage. Cette touche ne doit être enfoncée qu’avec des micros symétriques à condensateurs.

La connection habituelle est indiquée sur le shéma suivant :

Un casque stéréo est branché sur la sortie HeadPhones (connecteur jack stéréo femelle).

La sortie ligne de la carte son est reliée aux connecteurs TAPE(IN) de la table de mixage (2 connecteurs RCA). On peut alors écouter la sortie de la carte son en appuyant sur le bouton MasterMix/Tape .

Pour un enregistrement, le ou les micros doivent être branchés sur les entrées micro (XLR ou jack) de la table de mixage, d’éventuels instruments sont branchés sur les entrées lignes (jack femelle) et la sortie Master Mix (Out) (deux jacks femelles) doit être branchée sur l’entrée de la carte son.

Avec ces branchements, si le bouton MasterMix/Tape est relaché, vous entendrez dans le casque le Master Mix , c’est à dire ce qui est envoyé vers la carte son. Si ce bouton est enfoncé en position Tape , vous entendrez ce qui vient de la carte son.

L’amplification du signal envoyé à la carte son est réglée par les potentiomètres pre-AMP level , Volume , et Master Mix Volume . Les potentiomètres Treble et Bass permettent d’amplifier ou d’atténuer les aigus ou les graves respectivement : on peut les laisser sur zéro pour ne pas colorer le signal.

Notez qu’il existe sur la table une sortie ligne Monitor Amp qui véhicule un signal similaire à celui envoyé dans la prise la prise Headphones . Toutefois, cette sortie ne fonctionne que si il n’y a pas de casque branché dans la prise HeadPhones . (Cette prise est destinée a partir vers un amplificateur sur lequel serait branché le casque).

6 Logiciels

Pour manipuler le son sous Windows, nous conseillons Praat ou Adobe Audition (anciennement connu sous le nom de Cool Edit ). Le premier est un logiciel libre, le second un logiciel commercial. Ces programmes permettent de jouer, d’enregistrer, d’amplifier, de découper, de filtrer et de générer des sons.

Pour des enregistrements très simples, le magnétophone disponible dans les accessoires de Windows peut suffire. Les réglages de volumes se trouvent, bizarrement, dans le menu divertissement des accessoires.

Sous Linux, il existe divers logiciels d’enregistrement : arecord, ecasound, Ardour, Audacity (voir le projet Agnula)

Pour les enregistrements, il est conseillé d’utiliser un format mono (plutôt que stéréo), une résolution de 16 bits et une fréquence d’échantillonage de 22050 kHz (43 Ko/sec) ou de 44100 kHz (86 Ko/sec) et de sauver les fichiers dans le format wav (PCM). En effet, certains logiciels de stimulation n’acceptent que ces paramètres.

7 Quelques conseils pour l’enregistrement

Enregistrer dans un endroit calme : si possible éteignez les souffleries, les ordinateurs, etc. c’est-à-dire toutes les sources de bruits sur lesquelles vous pouvez agir.

Pour un enregistrement correct, vous devez régler les différents volumes pour éviter que le signal sature ou soit trop faible. Réglez les différents gains de façon à obtenir un bond rapport signal sur bruit : il faut donc amplifier le signal sans toutefois qu’il sature (idéalement le maximum du signal devrait se situer dans l’interval -12 -3 db), tout en minimisant le bruit de fond. Gardez à l’esprit qu’il faut mieux amplifier en dehors de l’ordinateur. Donc assurez vous que le signal à la sortie de la table de mixage est fort et clair.

Dans le mixeur logiciel de la carte son, toutes les sources audio qui ne sont pas utilisées (p.ex. CD, Phone,...) doivent être atténuées au maximum ou mises sur la position mute (ce qui signifie muet ).

Quand vous enregistrez de la parole, évitez de placer le micro trop près de la bouche ou du nez du locuteur : sinon certaines consonnes (notamment /p/ et /b/) produiront des bruit étouffés très génants et impossible à supprimer de l’enregistrement. Idéalement, le vu-mètre de suivi d’enregistrement ne doit pas trop bouger quand la personne souffle. Faites des essais d’enregistrement avec des mots qui commencent par /b/ ou /p/, pour ajuster la position du micro.

Pendant l’enregistrement, la position du locuteur par rapport au micro doit varier le moins possible. Un micro attaché au sujet peut être une bonne idée (micro cravate ou micro attaché à un casque).